Bâtir le monde de demain : trois priorités pour le monde associatif

Quelles solutions aujourd’hui ? Quelles perspectives pour demain ?

Bâtir le monde de demain : trois priorités pour le monde associatif

En ce jour de déconfinement (partiel), qu’avons-nous appris à titre individuel et collectif de cette crise ? C’est une question que chacun devrait se poser. Quelles perspectives pour le monde associatif ? Dans tous les pays, le monde associatif est confronté à une demande croissante d’accompagnements et de services du fait de la dégradation de la situation économique et sociale. Situation difficile à gérer alors que les associations ont dû revoir leurs modes d’interventions tout en étant confrontées, pour beaucoup d’entre-elles, à d’importantes difficultés financières.

Aux Etats-Unis, une enquête récente du cabinet LaPiana consulting dressait une situation des associations proche de celles des associations françaises. Parmi les associations interrogées :
– 93% ont dû adapter leur mode d’intervention
– 70% anticipaient une baisse de leurs revenus (dont un quart entre 50 et 100%)

30% des associations prévoyaient une forte hausse de leurs ressources financières grâce aux campagnes de dons menées pendant la crise sanitaire. En France également, on assiste à une hausse significative des dons en ligne.

Dans un article récent du Stanford Social Innovtion Review – « Three Things Nonprofits Should Prioritize in the Wake of COVID-19 » – Any Celep, Megan Coolidge et Lori Bartczak formulent trois recommandations aux dirigeants d’associations :
1- Evaluer la situation actuelle
Quel est le niveau de dépenses ? Quelles sont les sources de financement ? Bien identifier les dépendances vis-à-vis de sources de revenus et/ou de grands donateurs.
2- Etablir des scénarios financiers
Personne ne connait les évolutions à venir. Il est indispensable d’établir des scénarios haut et bas d’évolution. Des scénarios très utiles pour mener à bien …
3- Communiquer honnêtement avec ses donateurs et l’ensemble des parties prenantes (salariés, financeurs publics, donateurs, bénévoles, prestataires…)
Un dialogue ouvert et honnête. Pour évoquer la situation de l’association et ses éventuelles difficultés mais surtout pour évoquer les évolutions nécessaires et les enseignement tirés de la crise. Un bilan en évolution, indispensable à établir.

L’article mentionne également les qualités organisationnelles indispensables à une bonne capacité d’adaptation du monde associatif au changement. J’ai pu constater trop souvent que beaucoup de projets échouaient au sein des organisations caritatives du fait de récurent problèmes organisationnels.
Les auteurs ont repéré quatre qualités clés pour une organisation capable de s’adapter :
– une gouvernance réactive exerçant un vrai leadership pour prendre des décisions rapides. Ce leadership – pour être efficace et humain – doit s’appuyer sur une volonté de transparence et de dialogue avec l’équipe administrative
une capacité d’adaptation en concevant une VISION claire de l’action de l’association mais aussi une capacité de conception et de test de nouvelles approches pour s’adapter aux besoins des bénéficiaires
une capacité à collaborer et à développer des partenariats avec d’autres organisations publiques ou privées pour développer de nouveaux projets en élargissant le champ de compétences de l’association
une capacité de maîtrise des technologies. L’utilisation des TIC a été cruciale dans la capacité de beaucoup d’associations à rester en lien avec leurs bénéficiaires et leur réseau de bénévoles. Le monde associatif doit maintenant intégrer les TIC comme un support de plus en plus important dans la mise en oeuvre de leur stratégie d’actions.

Et vous, amis lecteurs, quelle est votre expérience dans ce domaine ?
Comment avez-vous vécu cette crise et quels enseignements en avez-vous tirés ?
Le débat est ouvert.

Articles connexes

Le monde du Fundraising

Nos SERVICES

Comment pouvons nous vous aider?

5 + 12 =

ODEfundraising

AUXIME
9 quai Jean Moulin
69001 Lyon

Ouverture

Lundi-Vendredi : 9h - 18h

Appelez-nous

Olivier Durand-Evrad
Tél : 06 82 17 98 18

Logo ODEfundraising

Abonnez-vous à notre newsletter

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous êtes membre !